La problématique du chef d'entreprise
Lorsque l’on gère une entreprise, les priorités sont nombreuses : livrer des produits ou services, veiller à son équilibre financier et à ses stocks, respecter les normes et lois en vigueur, recruter et manager du personnel.
Jusqu’à une certaine taille ou capacité de production, un chef d’entreprise peut penser faire des économies en réalisant lui-même sa communication, mais ce ne sera certainement pas sans impact sur sa disponibilité ou son efficacité.
La communication est devenue incontournable
Toute entreprise peut aisément se vanter de mettre en place des actions de communication, que ce soit sur les réseaux sociaux, son site Internet ou en éditant des flyers par exemple. Sur un marché concurrentiel, une organisation qui ne communique pas s'expose à l'invisibilité.
La confusion dans l'esprit de l'entrepreneur : la communication n'est pas du marketing
Tout d'abord, il peut être utile de rappeler que la communication est un élément du mix marketing qui en comprend 4 (Product, Place, Price & Promotion), voire 7 (People, Process, Physical Evidence) et jusqu'à 10 (Purple cow, Permission marketing & Partnership) selon les théories les plus poussées.
Le marketing est une pratique qui permet d’analyser les opérations réalisables pour atteindre des objectifs de ventes, de notoriété ou d'image, en respectant la segmentation de la clientèle de l’entreprise.
La solution pour développer son activité : faire appel à des compétences spécialisées
Quelle que soit l'expertise, le chef d'entreprise aura tout intérêt à faire appel à des professionnels expérimentés qui lui feront gagner du temps, de l’énergie et lui éviteront de commettre des erreurs.
Le marketing est souvent perçu comme un poste de dépenses et est mis de côté en cas de difficultés ou par manque de conviction. Penser une stratégie cohérente avec les moyens matériels, financiers, humains de l'entreprise ainsi que ses objectifs lui permet d’optimiser ses investissements.
Il vaut mieux réaliser 3 actions stratégiques et profitables que 10 actions dont les retours seront discutables.
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Marie CITERNE
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