Après avoir effectué des stages en entreprises aux secteurs d’activité variés (géothermie, éducation, audit & banque) j’ai eu l’opportunité de démarrer ma carrière professionnelle chez le premier média des 15-49 ans et des actifs au Luxembourg, L’essentiel. La marque dont tout le monde parle et qui regroupait alors le journal et le site Internet français avait tout juste un an.
Avec une double casquette, j’ai eu la chance de pouvoir continuer à développer mes compétences.
Au sein de l’équipe BtoC, des actions ont été menées telles que des campagnes de communication, la mise en place d’opérations de partenariats offrant une visibilité aux médias et à ses partenaires, et l’organisation de jeux concours à destination des lecteurs et internautes. Il s’agissait d’un travail de visibilité constant et percutant.
La marque, incontournable au Luxembourg et dans la Grande Région, s’est ensuite étendue en donnant vie à ses réseaux sociaux, son site allemand et enfin sa radio, L’essentiel Radio, multipliant ainsi les opportunités de se démarquer sur le marché des médias au Luxembourg.
En plus des opérations en marketing BtoC j’avais pour mission d’analyser les résultats d’audience des différents médias et de fournir des supports à l’équipe commerciale, montrer et démontrer le poids de la marque et de surcroît l’impact pour les annonceurs. Une étroite collaboration avec l’équipe de vente ainsi que la Direction et surtout une diversité dans les missions qui m’ont permis de beaucoup apprendre.
Après 9 années en tant que Conseil en Marketing, le temps était venu de découvrir un autre secteur et de nouvelles missions.
C’est naturellement que j’ai rejoint Telkea Group, intégrateur ICT au Luxembourg.
L’entreprise en pleine croissance et dotée d’expertises qualifiées dans les domaines de l’ICT, des Telecoms et du Cloud avait la volonté de mettre en avant ses valeurs, ses services et ses réalisations. C’était une belle opportunité de créer et de développer.
L’évènementiel a pris une part importante dans la stratégie marketing avec l’organisation du 90e anniversaire de l’entreprise, la création du format Talk & Learn (une rencontre décontractée mais pas moins enrichissante entre Telkea, ses clients et ses partenaires constructeurs), son Telkea Open (tournois de tennis organisé tous les ans au tennis club de Schifflange) ou encore son Marché de Noël privé.
L’entreprise a également retravaillé son site Internet et sa charte graphique pour qu’ils ressemblent davantage à son image et des supports de communication ont été déployés pour présenter les différents accompagnements proposés par le groupe.
Au niveau communication, Telkea a également lancé son Telk’Story un format vidéo de success story dont l’épisode en partenariat avec FC-Metz et Alcatel Lucent Enterprise a profité d’une belle visibilité, ou encore sa mini web-série hébergée sur sa chaîne YouTube.
Entreprise du secteur de l’IT et des technologies mais pas moins humaine, Telkea a cultivé sa culture et déployé de nombreuses actions à destination de ses collaborateurs (vidéos, mise en lumière des experts, évènements, actions de fidélisation, conférences pour n’en citer que quelques-unes). Les actions ont en effet été multiples et bénéfiques.
Cette expérience fut aussi enrichissante et colorée que le dégradé bleu magenta qui caractérise la marque et a décuplé mon envie de créer, de construire des stratégies marketing et d’aider les entreprises à développer leur visibilité et leur business tout en soutenant une politique interne et un positionnement RSE.
C’était le moment d’aborder l’entreprenariat et de continuer à apprendre…
Ces expériences m’ont appris à conjuguer créativité et stratégie, deux qualités que je mets désormais au service des entreprises qui veulent gagner en visibilité et en impact au Luxembourg. C’est ainsi qu’est né MC-Consulting.
Si vous êtes une entreprise qui cherche à se démarquer dans un marché concurrentiel, je sais par expérience que la clé réside autant dans une stratégie solide que dans des actions créatives et ciblées.
Ma priorité est la satisfaction des partenaires clients et prestataires avec lesquels je collabore. Proposer des idées originales et créer les bonnes connexions, s’enrichir des expériences de chacun, de la diversité des pratiques et de la richesse des secteurs. Dans un pays aussi dynamique que le Luxembourg, on n’a pas le temps de s’ennuyer !
Les années ont passé (ça se voit bien sur les photos!) et à l’heure à laquelle le marketing évolue plus vite que jamais, certaines choses ne changeront pas : mon engagement & mes valeurs. Aujourd’hui, avec MC-Consulting, mon objectif est clair : accompagner les entreprises dans leur développement et leur donner les outils pour rayonner.
Si vous souhaitez discuter de vos projets marketing, je serai ravie d’échanger avec vous.
LES DERNIERS POSTS

Marie CITERNE
5, rue de l’Avenir
L-3895 Foetz
Luxembourg
Autorisation d’établissement
N° 10166992 / 0